Victimes
de Dommage.s
Corporel.s

Dans le cadre du droit du Dommage Corporel,
je mène un combat auprès des victimes et de leur famille
pour faire reconnaître leurs préjudices et obtenir leur réparation intégrale.

J’interviens aux côtés des victimes et des familles de tous dommages corporels quelle qu’en soit la cause :

L’ avocat.e, un soutien essentiel dans le processus d’indemnisation

L’assistance d’un.e avocat.e formé.e à la réparation du dommage corporel est déterminante pour obtenir l’indemnisation intégrale du préjudice face à des compagnies d’assurance et des fonds de garantie qui privilégient toujours leurs intérêts économiques.
Toute victime traverse une épreuve bouleversante pour elle, pour sa famille, ses proches. Elle est fragilisée, parfois encore sous le choc et doit apprendre à vivre avec ses cicatrices (visibles et invisibles). C’est une période douloureuse.
Or c’est justement pendant cette période délicate que des procédures complexes et techniques doivent être menées auprès des assurances, de l’employeur, du corps médical, de la justice etc…
Ces démarches sont perçues comme un véritable parcours du combattant alors qu’elles sont décisives et conditionnent directement la «vie d’après» de la victime.
Face à des compagnies d’assurances, leurs médecins conseils, les experts judiciaires, la victime peut rapidement se sentir dépassée et risquer de ne pas bénéficier de l’indemnisation à laquelle elle peut légitimement prétendre.
Confier la défense de ses droits à l’avocat.e de son choix c’est devenir un.e véritable acteur.rice du processus indemnitaire et se battre pour obtenir une juste réparation de ses préjudices !

Mon rôle à vos côtés

Mon premier rôle est de travailler à la reconstruction de la personne blessée physiquement et/ou psychiquement pour lui permettre de ne pas être enfermée dans un statut de victime et envisager un «après» digne.
Dans un climat de confiance et de bienveillance je vous accompagne à chaque étape du processus indemnitaire et je vous guide pas à pas sur ce chemin tortueux qui vous mènera à la réparation intégrale de tous vos préjudices.
Parce-qu’il s’agit d’indemniser des atteintes corporelles et/ou psychiques ainsi que leurs conséquences sur la vie de la victime et ses proches, le processus indemnitaire est lent, technique et complexe. Il implique de multiples spécialités juridiques et une multitude d’acteurs :
La victimes, le.s responsable.s de l’accident, les avocats.es en droit du dommage corporel, les compagnies d’assurance/fonds de garantie, les médecins conseils/experts judiciaires, les magistrats et les juges.

Je suis la boussole des victimes, un repère fiable pour ne pas perdre de vue l’objectif de la procédure.

Méthodiquement, je rassemble avec l’aide de la victime, de sa famille, des témoins éventuels, les éléments qui permettent de prouver la réalité des faits, le lien de causalité entre les dommages subis et l’accident, l’agression, l’attentat …
Chaque victime est singulière, chaque cas est unique mais mon intervention auprès des victimes s’articule autour de trois grandes étapes :

  • Analyse de l’opportunité d’un dépôt de plainte
  • Assistance tout au long de l’éventuelle la procédure pénale (audition, confrontation, procès etc..).
  • Choix de la voie procédurale la plus appropriée : pénale, administrative, civile, transactionnelle ou judiciaire.
  • Étude des responsabilités du fait dommageable, souvent contestées par les assurances, pour faire reconnaitre votre droit à indemnisation.
  • Vérification de l’existence d’une éventuelle faute qui sera souvent invoquée par le régleur (assurance ou fonds de garantie) pour limiter votre droit indemnitaire.

L’expertise médicale est l’étape clé de la procédure d’indemnisation des préjudices. Elle consiste en un examen somatique et/ou psychique de la victime par un.e ou des médecins désigné.e.s afin de fournir une description complète médicale et technique du dommage corporel.
C’est sur cette base que l’indemnisation de vos préjudices sera demandée.
Pour la préparer :

  • Je rédige avec vous une liste exhaustive des impacts traumatiques et de vos doléances ;
  • Je sollicite que l’expertise soit contradictoire ou judiciaire et propose un médecin conseil de victimes spécialisé avec qui nous avons à l’habitude de travailler ;
  • Je vous assiste lors de la réunion d’expertise médicale afin de m’assurer que les conclusions des médecins soient conformes à la réalité de votre état médico-légale.

Dans l’attente de la consolidation de votre état qui conditionne l’indemnisation finale, je solliciterai dès que possible le versement d’une avance à valoir sur l’indemnisation définitive de vos préjudices.
Une fois que votre état sera consolidé, la compagnie d’assurance ou le Fonds de garantie, sera tenu de vous faire une offre d’indemnisation définitive.
Vous avez le droit de refuser l’offre d’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance ou le fonds d’indemnisation.
Je me chargerai alors :

  • D’évaluer votre préjudice de manière précise « poste par poste » et de rédiger une demande chiffrée et détaillée de votre préjudice qui sera présentée au régleur.
  • De négocier avec exigence le montant de votre indemnisation pour obtenir la meilleure indemnisation possible.
  • D’engager une procédure judiciaire dès que cela sera nécessaire.