À l’instar de la prise en charge d’un.e patient.e dans un service d’urgence, la qualité de la prise en charge juridique des victimes de violences est essentielle. Elle conditionne l’avenir de cette dernière en impactant immédiatement son itinéraire judiciaire. Bien informée, bien accompagnée, une personne sera mieux armée pour se reconstruire et sortir peu à peu de son statut de victime. A l’inverse, lorsque la parole d’une victime n’est pas bien recueillie, pas entendue, lorsque le parcours judiciaire devient trop sinueux, les drames s’additionnent et les issues disparaissent.
Pour participer à améliorer cette prise en charge, j’ai développé des formations ciblées pour accompagner les professionnel.le.s (associations, professionnel.le.s de santé, secteur social, collectivités locales, juristes etc…) en fonction des publics et usagers/usagères.
En partenariat avec des psychologues, des psychiatres et médecins conseil je propose des formations pluridisciplinaires pour permettre à celles et à ceux qui sont en première ligne, auprès des victimes de violences et de dommages corporels, de mettre en exergue leurs compétences de façon optimale et de faire évoluer leurs pratiques.
Le mécanisme des violences et leur impact traumatique
Le parcours judiciaire des victimes d’infractions sexuelles.
La place de la victime dans la procédure pénale.
Le parcours judiciaire des femmes victimes de violences conjugales
En fonction de vos besoins, je peux aussi participer à la création d’un contenu de formation sur-mesure en dommage corporel, violences faites aux femmes, violences intrafamiliales, droit pénal et procédure pénale.
21
24
27
Arrêt Berthollet - Vauquelin
© 2022 Anaïs Defosse – Mentions légales