Des inspirations

pour exercer ma vocation

Le métier d’avocat.e est d’abord un métier de rencontres.

Chaque jour, je croise des personnalités, des victimes, des professionnel.le.s ou des acteur.ice.s du milieu associatif qui m’inspirent et me permettent de me surpasser.
Leur courage, leur capacité de résilience et la foi en leur combat est une source intarissable d’inspiration et le carburant essentiel de mon engagement auprès des victimes.
Aux côtés de ces anonymes, il y a des personnalités dont les combats et les œuvres me tiennent particulièrement à cœur.
Les destins de ces femmes ont ouvert mes perspectives, m’ont donné envie de me battre pour défendre mes convictions et mes valeurs sans concession. Parmi ces femmes :

Simone Veil

Magistrate et femme d’État, Simone Veil est une figure combattante et résiliente dont le destin et les victoires inspirent et inspireront encore longtemps toutes celles et tous ceux pour qui les valeurs d’humanité, de justice et d’honnêteté ont un sens.
À la noirceur des camps de la mort dont elle était rescapée, elle a opposé toute sa vie la lumière des idées humanistes.
À la misogynie de l’hémicycle elle a opposé la force des femmes et leur droit à disposer de leur corps.

Amélie Mauresmo

Joueuse de tennis française au palmarès unique, première femme nommée capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Amélie Mauresmo est aujourd’hui la première Directrice du Tournoi de Roland Garros.
J’admire depuis longtemps son talent, son courage et sa ténacité en toute circonstance.

Chimamanda Ngozi Adichie

Ecrivaine et conteuse extraordinaire, Chimamanda Ngozi Adichie est aussi femme politique, militante féministe et nigériane. Chacun de ses poèmes, de ses romans comme « Americanah » et de ses essais dont « We should all be feminists » parus en 2014, sont les pierres d’un édifice littéraire et politique majeur ! Avec honnêteté et donc courage, elle raconte le racisme et la misogynie qui traversent les temps et les continents, elle porte haut la voix de celles et ceux qu’on ne veut pas entendre, elle symbolise le courage et la réussite pour de nombreuses petits filles à qui on refuse souvent l’éducation.