Vous êtes ou avez été témoin de violences, vous êtes ou avez été victimes de violences ?
Quelle que soit leur nature, physiques, psychologiques, sexuelles, sexistes, verbales, numériques…les violences n’ont pas leur place dans votre vie et rien ne peut les justifier.
Face à ces violences, la loi vous protège et de nombreux outils sont à votre disposition pour les faire cesser.
Le 15 pour appeler le SAMU
Le 18 pour appeler les pompiers
Le 17 pour joindre la police ou la gendarmerie
Si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS au 114 7j/7 et 24h/24.
Contact possible via :
PLATEFORME D’ÉCOUTE & D’INFORMATION
Victime ou témoin, appelez 24h/24 et 7J/7. Appel anonyme et gratuit depuis tous les téléphones (fixes et portables) qui ne figure pas sur les factures de téléphone.
#ENPARLERPOURAVANCER
Appel gratuit et anonyme 7j/7 depuis n’importe quel téléphone
(fixe ou portable)
ENFANCE EN DANGER
Témoin ou victime de violences infligées à un ou des enfants ? Agissez maintenant !Appel gratuit et anonyme 7j/7 depuis n’importe quel téléphone
(fixe ou portable)
TÉLÉCHARGEZ Le violentomètre
Un outil simple conçu par le Centre Hubertine Auclert pour sensibiliser aux violences conjugales qui permet de « mesurer » s’il existe un niveau de violence dans une relation amoureuse.
Une vidéo dans laquelle Ernestine Ronai explique clairement les différences entre conflit et violence au sein d’un couple.
La plateforme multilingue pour permettre aux victimes violences, particulièrement les personnes immigrées, d’accéder aux services et aux outils pour se défendre.
Le cycle de la violence conjugale tente de dégager les processus répétitifs liés à la violence entre partenaires. Ce modèle explique en partie comment la victime est amenée à rester/retourner avec l’auteur.e malgré ce qu’elle subit dans la relation.
La victime est représentée par la couleur verte, l’auteur.e par la couleur rouge.
La 1ère appLICATION destinée aux victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
le journal de bord des violences
sans téléchargement, sans connexion Internet.
SOLIDARITÉ FEMMES
Solidarité Femmes, avec son réseau d’associations spécialisées, proposent plusieurs dispositifs pour mettre en sécurité les femmes victimes de violences, et leurs enfants.
Les CIDFF
Les Centres d’Information sur les Droits de Femmes et des Familles informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès au droit ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi , de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ; de la sexualité et de la santé.
Elle réunit toutes celles et ceux qui ont les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes comme objectifs.
Consultations en psychotraumatisme adulte.
Le Centre de soins du Psychotrauma, prend en charge toutes les victimes directes ou indirectes d’événements traumatiques. (viols, agressions, maltraitances sexuelles et physiques, violence dans le couple, catastrophes naturelles, accidents, attentats terroristes…)
CASAVIA
Le centre d’accueil multidisciplinaire et pluri professionnel de type « Maison des Femmes », visant à lutter contre les violences faites aux femmes et à promouvoir la santé sexuelle.
COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL
La permanence téléphonique nationale, gratuite « Viols-Femmes-Informations » propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent.
Famille. Proches. Entourage. Chaque année, 160 000 enfants subissent des violences sexuelles.
Vous aussi, vous pouvez témoigner.
USAP 93 HOPITAL ROBERT BALLANGER
Une unité de soins de l’hôpital d’Aulnay sous Bois, dédiée au psychotraumatisme qui assure la prise en charge psychologique et médicale des femmes victimes de violences conjugales et sexuelles, en Seine-Saint-Denis.
21
24
27
Arrêt Berthollet - Vauquelin
© 2022 Anaïs Defosse – Mentions légales