Par Anna Cuxac 7 novembre 2022

Les récentes accusations à l’encontre de Julien Bayou de la part d’une ex-compagne par voie de presse ont mobilisé la notion de violences psychologiques, condamnées par la loi. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le point avec Me Anaïs Defosse, spécialiste des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes.

Fin octobre, une enquête du média Reporterre donnait la parole à Agathe1, ex-compagne de Julien Bayou dénonçant le comportement malveillant du député EELV. La jeune femme affirme avoir, par deux fois, tenté de suicider en avril et juin derniers. Selon un article de Mediapart paru le 29 octobre, Agathe n’avait toujours pas été auditionnée par la cellule d’écoute d’EELV, ayant posé « des conditions » à cet entretien. Pour la députée Sandrine Rousseau à qui Agathe a confié son récit comme pour la psychologue qui suit la jeune femme, le comportement de Julien Bayou lorsqu’il était en couple avec Agathe relève de violences psychologiques. 

Pour l’heure, Agathe n’a pas porté plainte. En droit français, depuis 2010, les violences psychologiques au sein du couple sont des infractions punies par le code pénal. Nous avons proposé à Me Anaïs Defosse, spécialiste des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes et membre de la force juridique de la Fondation des femmes de[…]

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR CAUSETTE.FR