Quand on te fait du mal
Livret d’informations sur les violences et leurs conséquences illustrée par Claude Ponti.
Diffusée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Protection de l’enfant contre les violences sexuelles
Un guide et des outils d'accompagnement pour comprendre, dépister et évaluer le contrôle coercitif.
Le kit fiche-réflexes du centre Hubertine Auclert
Les outils pédagogiques de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains
Le kit de prévention contre les cyber violences conjugales du centre Hubertine Auclert.
La banque de données du centre Hubertine Auclert, unique en France il recense près de 4000 guides, expos, ouvrages, affiches, vidéos, quiz etc...
DUNOD
Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité.
Adélaïde BON
GRASSET
« J’ai neuf ans. Un dimanche de mai, je rentre seule de la fête de l’école, un monsieur me suit. Un jour blanc.
Après, la confusion.
Année après année, avancer dans la nuit."
DUNOD
Il est illusoire de prétendre protéger l’enfant si l’on ne protège pas sa mère et la mise en œuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l’autorité parentale n’est pas aménagée de façon...
Ed. DALLOS
Un regard juridique et pluridisciplinaire sur un sujet essentiel
Cet ouvrage a pour vocation d’éclairer les enjeux critiques de l'usage de la notion d’emprise au sein du couple au regard des violences qui sont susceptibles d’y être commises.
DUNOD
Les violences sexuelles, familiales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé...
Ed. Talents Hauts
Les filles comme les garçons ont le droit d'être débraillées, ébouriffées, écorchées, agitées, de choisir le métier qu'elles veulent, de ne pas être tous les jours des princesses, d'aimer qui elles préfèrent : garçon ou fille (ou les deux).
Ed. Talents HautsLes garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
Ed. Talents Hauts
Dans un bois reculé vivait toute une armée. Elle habitait un château qui n’avait jamais été attaqué, si bien que plus personne ne se souciait vraiment de le protéger. Seule une chevalière se préparait, en cas d’attaque.
Prix enfantaisie 2021
Ed. Talents Hauts
C'est l'histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l'on prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas : Tarzan, les Indiens d'Amérique, Louis XIV... et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco.
Ed. Talents Hauts
Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l’entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards.
Ed. Talents Hauts
J'aime PAS les poupées. Et pourtant, on continue à m'en offrir ! Pour mes sept ans, ça n'a pas loupé... Mamie Esther m'a offert une grande poupée aux yeux ouverts. Mais cette fois-ci, pas question de me laisser faire !
Ed. Talents Hauts
Les poules en ont assez d'être les seules à nettoyer le nid et à couver pendant qu'Hadoc le coq et les poulets fanfaronnent et se reposent. Menées par Charlotte, elles manifestent, couvrent le chant du coq de leurs caquètements et font la grève des ailes jusqu'à ce que ça change.
Catherine Dolto
Ed. Gallimard JeunessePersonne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.
Ed. Harper Collins
Coucou ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…
Mai Kan Chapiron
Ed. La Martinière jeunesse
Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt.Un album à hauteur d’enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l’inceste.
21
24
27
Arrêt Berthollet - Vauquelin
© 2022 Anaïs Defosse – Mentions légales